Home
chercher
ImprimerRecommander la page

Expositions à louer

Le cancer des gènes à l’homme

L’exposition : « Le cancer des gènes à l’homme »  est disponible à la Ligue genevoise contre le cancer.

Contact : ligue.cancer@mediane.ch
Ligue genevoise contre le cancer
Rue Leschot 11
1205 Genève

Tél. 022 322 13 33
Fax 022 322 13 39

Du lundi au vendredi, le matin de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Il n’est pas demandé de prix de location afin qu’elle puisse être prêtée à tous. En revanche, une assurance de protection contre les dégâts éventuels est exigée !

Tous les dons, même minimes, sont reçus avec la plus grande reconnaissance. Voir la page "Soutenez-nous" pour nos coordonnées bancaires.


La Terre: Histoire d'une planète vivante

La Terre: Histoire d'une planète vivante
L'histoire de l'univers commence il y a 15 milliards d'années: une explosion fulgurante, le Big Bang, créa l'espace, le temps, l'énergie et la matière. Des milliards d'astres naissent alors aux quatre coins du cosmos. Toute la matière constituant l'univers, matière des étoiles et des planètes, matière des trous noirs ou de notre corps, a comme origine le Big Bang: nous sommes les enfants des étoiles. Sur une belle planète bleue réchauffée par le soleil, protégée par une fine atmosphère et bénéficiant d'une eau abondante, la vie est apparue: les premières cellules naquirent dans les océans et peuplèrent ensuite chaque recoin de la planète. Elles évoluèrent et s'associèrent pour former algues et poissons, arbres ou fleurs, dinosaures puis singes, et enfin l'Homme.

Composé de milliards de cellules, notre corps est un chef d'œuvre de la nature, capable tout au long de sa vie de marcher des milliers de kilomètres, de faire battre son cœur soixante fois par minute ou de percer les mystères de la nature grâce à son cerveau. À l'intérieur de chaque cellule, il règne une activité fébrile, celle de milliers de protéines capables chacune d'effectuer une tâche vitale pour l'équilibre du corps. Par exemple, l'hémoglobine dans nos globules rouges, transportant l'oxygène ou les anticorps détruisant les microbes. Les protéines sont vraiment les indispensables machines de nos cellules. Au fond de chaque cellule, l'ADN, notre patrimoine génétique, commande toute l'activité des protéines.

Au cours des siècles, la science, simple méthode basée sur l'expérience et la preuve, nous a permis de mieux comprendre la Nature. Alors que nous sommes tous les plus grands bénéficiaires des progrès scientifiques, elle est souvent accablée, délibérément ignorée ou considérée comme ennuyeuse. N'en croyez pas un mot: il ne faut pas être Mozart ou savoir jouer d'un instrument pour apprécier la musique. Il n'est pas non plus nécesssaire d'être scientifique pour s'émerveiller devant la Nature: la science sait être merveilleuse, stimulante et poétique si on lui consacre un peu de temps. Nous avons faim de découvertes et la vraie science est faite pour alimenter notre insatiable curiosité: étudier ce qui existe est exaltant et d'une richesse incomparable.

Pour mieux comprendre le cancer apprenons à mieux nous connaître.

Suivez-nous…
Dr. Stefan SUSINI