Home
chercher
ImprimerRecommander la page

Domilys

Logo Domilys
© LGC
Groupe d’accompagnement à domicile
Accompagnement à domicile de personnes malades, parfois jusqu'à la fin de la vie...

Lorsque le malade préfère rester chez lui et que la qualité de vie et le confort priment, des bénévoles, formés à cet accompagnement, l’aident, lui et son entourage, dans cette période d’adaptation.

Accompagner un malade, c’est :
- lui permettre de se confier à une personne neutre, entièrement à son écoute et l’aider à faire face aux différentes étapes de la maladie.
- lui permettre de sortir de chez lui, se promener ou retrouver un endroit qu’il aime.
- donner aux proches la possibilité de se ressourcer pour être ensuite plus disponibles.
- garder un enfant atteint d’une maladie cancéreuse ou ses frères et sœurs pour que ses parents puissent prendre du temps pour eux.

La demande d’accompagnement vient du patient lui-même ou de son entourage. Dans chaque situation, les besoins du malade et de ses proches sont évalués. Le suivi est constamment adapté pour être adéquat, indépendant et complémentaire des services d’aide à domicile.

Organisation du groupe

Les bénévoles
Les accompagnements sont faits par des bénévoles dûment sélectionné(e)s. Ils ou elles ont suivi un cours de sensibilisation à l’accompagnement et de développement personnel. Les bénévoles bénéficient d’un encadrement et d’un perfectionnement continu.

Les infirmières responsables
Avec les différents partenaires, elles évaluent les demandes d’accompagnement et assurent le soutien des bénévoles sur le terrain. Après chaque accompagnement, elles font le bilan avec les bénévoles et les autres professionnels impliqués.

Elles sélectionnent les candidat(e)s, assurent l’encadrement et l’animation du groupe et organisent la formation permanente. Elles veillent aussi à ce que les bénévoles gardent intactes leur capacité d’écoute et la qualité de leur présence.

Les demandes d’accompagnement se font directement auprès des infirmières responsables :

Lucienne Bigler-Perrotin et Patricia Karabudak-Debarre, infirmières de santé publique spécialisées en oncologie et soins palliatifs au 022 322.13.33.

Les prestations de DOMILYS sont entièrement gratuites.

Domi-Services

Aides ponctuelles pour :
  • Etre accompagné en chimiothérapie, à des groupes de soutien
  • Aller faire des courses
  • Garder des enfants
  • autres ...
Demandes auprès de la Ligue au 022 322 13 33 ou à ligue.cancer@mediane.ch