Home
chercher
ImprimerRecommander la page

Groupe d’Art-Thérapie

Faire face à la maladie autrement qu’avec des mots.

Lorsque le langage verbal est insuffisant pour exprimer son vécu, l’expression par l’art prend toute sa force. Les séances d’art-thérapie permettent aux participants de s’exprimer à travers différents moyens artistiques tels que le collage, le dessin, la peinture, le modelage de l’argile. Il s’agit de donner formes, couleurs et matières à ses préoccupations, ses émotions, ses besoins, ses envies.

Quelques thèmes régulièrement abordés par les participants sont par exemple : le chemin de vie, la transformation, l’image de soi.  

Les séances d’art-thérapie sont réalisées dans le cadre de rencontres de groupe de maximum 5 participants. Un premier temps de partage, méditation, « jeux d’échauffement » est suivi d’un temps de création où chaque participant explore un thème personnel ou parfois un thème de groupe. L'art-thérapeute accompagne chaque participant dans l’exploration de ses sentiments et émotions en relation avec l'œuvre créée sans l’interpréter.

L’aspect esthétique de l’œuvre et la technique ne sont pas recherchés, au contraire, la spontanéité et l’expression personnelle sont de mise. Ainsi il n’est absolument pas nécessaire de savoir peindre ou dessiner pour participer aux séances.

L’objectif des séances est de permettre aux participants d’exprimer leurs émotions, de renforcer leurs ressources, de se faire plaisir et de diminuer le stress dû à la maladie tout en se sentant soutenus par des personnes qui vivent une situation similaire.


Cycle de 8 rencontres hebdomadaires de 3 heures, les lundis de 14h00 à 17h00 destinées aux personnes pour qui l'art-thérapie est une découverte.

Dates 2019

du 07 janvier au 25 février 2019
du 4 mars au 22 avril 2019
du 29 avril au 24 juin 2019


Animé par Sophie Kiani, art-thérapeute.

Lieu :
à la Ligue, 11 Rue Leschot, 1205 Genève
Tarif : CHF 80.-- (le financement ne doit pas être un obstacle à la participation). Gratuit pour les accompagnants.

Renseignements et inscriptions :
Ligue genevoise contre le cancer
ligue.cancer@mediane.ch
Tél. 022 322 13 33  / fax 022 322 13 39

                                                                     
Article*

« La thérapie ajoute à l’art le projet de transformation de soi-même, mais l’art ajoute à la thérapie l’ambition de figurer une version des grands questionnements de l’humanité » J-P Klein

*Article complet cité dans le rapport annuel de la Ligue genevoise contre le cancer  2006

Aborder le sujet de l’art-thérapie par les mots est à priori paradoxal  puisque d’emblée cette démarche nous invite à quitter le territoire familier de l’intellect et des représentations mentales pour nous ouvrir à un monde de perceptions, de sensations, d’images. Et pourtant, il est important de parler de cette approche encore méconnue et souvent mal comprise.

Lire la suite ...